dimanche 30 septembre 2018

Histoire des écoles de Trégunc

Publication des Amis du Patrimoine de Trégunc

Livre 1 - de 1780 à 1940 - 160 pages - 20 €



Présentation (dos de couverture) :
La Révolution a fait germer de nouvelles idées généreuses pour l'école mais les projets échouent les uns après les autres ; les lois des années 1880, inspirées des idées de la Révolution, ont posé les bases d'une politique scolaire qui n'a cessé d'évoluer. La teneur des lois sur l'école a pris la couleur des tendances politiques qui se sont succédé au pouvoir, opposant, sur de longues périodes, les tenants d'une éducation religieuse et ceux d'une éducation laïque.
Comme dans de nombreuses communes, surtout en Bretagne, Trégunc a connu des épisodes de "guerre scolaire" qui ont marqué les esprits de plusieurs générations.

À Trégunc, la seconde moitié du XIXe siècle, après les réticences du conseil municipal, a vu la construction des modestes premières maisons d'écoles, devenues rapidement insuffisantes pour accueillir une population scolaire sans cesse croissante. Dans le premier tiers du XXe, les infrastructures scolaires  connaissent une formidable expansion. Avant la deuxième guerre mondiale, au bourg, il existe quatre écoles, deux publiques et deux privées, toutes avec internat. L'unique école de hameau de la commune, à Saint-Philibert, est aussi en plein essor.

L’histoire singulière des écoles de la commune de Trégunc s’inscrit dans l’évolution permanente du système éducatif français.


Erratum
Page 54, dernière phrase, lire : "Il épousera Marie Joseph Noëlle Penven." (et non Jeanne Le Gac) 


Bon de commande à télécharger

La suite, livre 2, de 1940 à l'an 2000, sera publiée fin 2019.



Aucun commentaire: