dimanche 26 octobre 2014

Les Tréguncois et la Grande Guerre

Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, les Amis du Patrimoine de Trégunc ont réalisé une exposition qui rappelle, certes quelques faits militaires de ce conflit, mais en premier lieu les incidences sur la population tréguncoise marquée, il y a cent ans, par cet épisode dramatique.

Prolongation jusqu'au 31 janv. 2015



Voici un peu plus d'un an, en partenariat avec la ville de Trégunc, nous lancions cette opération en faisant appel à la population pour le collectage des documents relatifs à la Grande Guerre: photos, lettres, objets, récits. En nous appuyant sur ces documents, nous avons pu réaliser 17 panneaux.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir fait un travail d'historien, les publications spécialisées, livres, revues ou reportages ayant trait à la Grande Guerre sont nombreux. Nous avons simplement souhaité mettre en avant les points touchant la commune dont nous avions connaissance.

Sans doute y a-t-il encore de nombreux renseignements au fond des tiroirs, dans les armoires ou les greniers, qu'il y a encore, dans la mémoire de nos anciens, des souvenirs des histoires racontées par les pères ou les grands-pères, les oncles ou les grands-oncles.

Toutes ces informations peuvent venir enrichir notre mémoire collective et compléter cette exposition par la réalisation de panneaux supplémentaires.

C'est un hommage que nous rendons à ceux qui ont combattu en pensant que notre avenir serait meilleur.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fourni de la documentation et qui nous ont permis de mener ce projet.

Accès du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Espace Terre marine, Kerambourg, Trégunc.

 



Aucun commentaire: